Changer son sommier un casse-tête ?


Pourquoi est-ce si important d’acheter un « bon » sommier ?
Comme tout élément de votre maison ou de vos accessoires, le choix du sommier impactera le confort de votre literie et donc votre sommeil.

Il est par prudence conseillé de changer tout votre ensemble de literie en même temps que votre matelas (sauf si celui-ci a moins de 5 ans) car un sommier « usé » pourra dégrader votre rapidement votre matelas et par conséquence exit les bonnes nuits et retour des nuits difficiles.

Pour ceux qui auraient dans l’idée de poser leur matelas sur une planche… très mauvaise idée ! Un matelas posé sur une planche ne respire pas et va très vite se charger d’humidité… Allergies et acariens assurés avec le temps en plus d’un inconfort rapide et grandissant !

Changer de sommier ? Oui mais quand ?
Il y a deux tests importants à faire :

1-     Regarder les lattes de son sommier et si l’on constate que le galbe (courbure) des lattes est différent suivant les parties du lit alors celles-ci sont fatiguées et il faut donc changer.

2-     S’assoir sur les différentes parties de son sommier et si vous ressentez qu’assis au niveau où repose le bas du dos une faiblesse par rapport aux pieds alors vous pouvez (devez…) changer de sommier.

 

Comment reconnait-on un bon sommier ?

Le but d’un sommier est de vous offrir un bon soutien, un maintien et du confort quand vous êtes allongés. Un bon sommier vous fournira un bon maintien du dos et sera un peu plus souple aux épaules.

Il est assez important de tester le sommier avant de l’acheter (si vous le pouvez ou faire confiance aux conseils des professionnels de la profession.

Ne pas oublier que le choix du sommier varie suivant :

–        Votre poids

–        Votre taille

–        Et votre perception de la fermeté

Sommier à lattes ou sommier à ressorts ?

Oubliez le sommier à ressort car vous serez contraint dans la majorité des cas à acheter un matelas a ressorts !

Alors qu’avec un sommier à lattes vous pourrez adapter (dans la grande majorité des cas) tous les matelas !

Les sommiers : à lattes, apparentes ou tapissiers ?
Les sommiers à lattes sont fabriqués avec des lattes en hêtre multiplis (feuille de Hêtre collée et cintrées a chaud pour leur donner un galbe) cette matière a été sélectionnée pour sa flexibilité. Eviter impérativement les lattes en Bouleau. Pour les fanas de la technologie, sachez que les lattes « renforcées au carbone » ne présentent aucun intérêt ! Pourquoi ? Généralement le carbone utilisé ne représente que quelques microns d’épaisseur !

 

Le gros avantage du sommier à lattes réside dans le fait que celui-ci peut accueillir toutes les technologies de matelas et même les dernières comme la mémoire de forme !

 

Un dernier avantage sur certains sommiers comme la gamme Doublefixe de Comptoir des lits, cassées ou usées, les lattes peuvent être changées très facilement.

 

Le conseil : Pour choisir un sommier ou un matelas faites confiance à un fabricant ! L’équipe du Comptoir des Lits sera à même de vous orienter vers le meilleur choix possible suivant vos attentes !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *