Un bon sommeil est essentiel pour mener une vie saine, équilibrée et productive. Un trouble du cycle du sommeil peut perturber votre rythme de vie et devenir rapidement un problème qui vous empoisonne la vie, avec des conséquences sur la santé, votre travail et votre environnement social.

Mais tout d’abord qu’est-ce que le sommeil ?

–        Tout d’abord le sommeil est un état physiologique nécessaire à l’être humain pour être en bonne santé et s’épanouir au sein de notre société. En moyenne, un homme doit dormir 8 heures par nuit, soit un tiers de sa journée.

Le sommeil a un cycle comportant deux phases distinctes :

  1. Le sommeil lent, première phase du cycle du sommeil, et qui sert à détendre le corps
  2. Le sommeil paradoxal, qui reposera mentalement.

Avant et après toute phase de sommeil, il y a une phase d’éveil pendant laquelle l’activité du cerveau et du corps est permanente.

Un sommeil différent selon l’âge ?

1-    Le sommeil des bébés

Le temps de sommeil est très important chez les bébés de moins de trois mois. Ils dorment en moyenne entre 16 et 17heures par jour, par périodes de 3 heures :

• La moitié du sommeil du bébé est le sommeil lent, ce qui permet la sécrétion des hormones de croissance.

• L’autre moitié du sommeil est le sommeil paradoxal, qui permet le développement de son système nerveux.

2-    Le sommeil de l’adulte

En général, l’adulte devrait dormir un tiers de la journée, soit environ 8 heures par nuit. Mais ce temps varie en fonction des besoins du dormeur.

La plupart des personnes ont une dette de sommeil importante !

Le sommeil est important pour l’adulte afin qu’il refasse une réserve d’énergie pour être efficace durant la journée.

3-    Le sommeil d’une personne âgée

Le sommeil peut varier pour les personnes âgées, qui dorment environ 6 heures par nuit. Le temps de sommeil est un peu plus court durant la nuit, mais des siestes durant la journée vont contribuer à un repos complet.

Quelles sont les troubles du sommeil

Différents facteurs peuvent perturber le sommeil d’une personne. Les troubles du sommeil peuvent avoir une intensité différente en fonction des personnes. Aussi, le traitement doit être adapté au trouble mais aussi au patient.

Les troubles du sommeil sont divisés en 3 catégories :

  • les dyssomnies : insomnie, décalage horaire (jet lag)
  • l’hypersomnie : apnée du sommeil, ronflement, somnolence diurne, narcolepsie, fatigue chronique, trouble du rythme circadien
  • et les parasomnies : cauchemar, terreur nocturne et somnambulisme.

Une literie de qualité et adaptée à votre poids et taille vous aidera donc à passer de meilleures nuits et mener une vie saine. Ne négligez pas votre literie et pensez à la changer tous les 10 ans approximativement.

Privilégiez un matelas avec un soutien équilibré et un sommier ferme, les matières des matelas seront suivant votre ressenti sur celui-ci. Mais pour ceux qui ont des lombalgies ou des douleurs articulaires la Visco-élastique (ou mémoire de forme) sera la matière à privilégier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *