Achat d’une nouvelle literie: le B-A-BA


Quoi de mieux qu’une bonne nuit de sommeil après une grosse journée ?  Rien n’est-ce pas ! Mais vous l’aurez remarqué, se repérer entre la multitude de prix et d’informations n’est pas chose aisée. Voici donc quelques conseils qui vous aiderons à bien choisir votre literie.

Pour le sommier: Fixe ou Electrique ?

Il existe deux types de sommiers: sommiers fixes ou sommiers électriques dits aussi de relaxation.

Tout d’abord, pour un sommier fixe, vous avez le choix entre deux lattes. La première est une latte mobile, que nous conseillerons pour un confort souple et pour un choix de matelas qui sera fin et confortable. Ces dernières permettent d’ajouter de la souplesse ainsi que du confort à votre couchage, tout en allongeant la durée de vie du matelas en absorbant une partie du poids du corps. La deuxième est une latte rigide, qui conviendra mieux pour un couchage ferme et un choix de matelas épais (plus de 25 cm).

Intéressons-nous maintenant au sommier électrique. Ce dernier est très souvent associé aux lits que l’on trouve dans les hôpitaux ou aux personnes âgées, alors qu’un sommier électrique augmente considérablement le confort de nos nuits. Par ailleurs, si vous hésitez entre sommier fixe et sommier électrique, posez-vous les questions suivantes:

  • Ai-je l’habitude de lire lorsque je suis dans mon lit ?
  • Ai-je l’habitude de regarder la télé au lit ?
  • Ai-je des problèmes de jambes lourdes ?
  • Ai-je parfois des problèmes de bronchites ?
  • Ai-je des problèmes cardio-vasculaires ?

Si vous répondez « oui » à 3 questions ou plus, c’est que le sommier électrique est fait pour vous ! Sinon, optez plutôt pour une literie fixe.

 

Et pour le matelas:

Nous savons que le matelas joue un rôle important dans le confort de nos nuits.

Un matelas est à changer tous les 8 à 10 ans environ, mais sa durée de vie va varier selon sa qualité initiale, la morphologie du ou des dormeurs, de l’humidité de la pièce et de la qualité de votre sommeil. Une mauvaise literie est souvent responsable de maux de dos. Il n’existe de pas de matière « meilleure » qu’une autre, il faut choisir celle qui vous est la plus adaptée, attention en revanche à la qualité des composants.

Si vous avez mal au dos, dirigez-vous plutôt vers des matelas à base de mousse à mémoire de forme. Pour être sûr que ce dernier soit de bonne qualité, sa densité doit se situer entre 50kg/m3 et 80kg/m3. Cette technologie porte bien son nom, puisque la mousse va épouser les formes de votre corps, c’est donc le matelas qui va s’adapter à vous et non l’inverse, on parle alors d’ergonomie sur-mesure.

Pour un matelas à base de mousse, il est préférable de choisir une densité qui soit entre 35kg/m3 et 60kg/m3. Pour vous donner une idée, les canapés qui contiennent de la mousse ont une densité autour de 20-25 kg/m3 – à savoir que plus la densité est élevée plus votre matelas sera robuste, en revanche la densité de la mousse ne détermine pas la fermeté du matelas.

Si votre choix se porte sur du latex, sa densité doit être comprise entre 75kg/m3 et 85kg/m3. Ce dernier apporte un accueil et un soutien du corps intégral, ce qui va permettre de réduire les points de pression.

Pour finir, le matelas composé de ressorts ensachés. Celui-ci va être très avantageux pour les personnes qui bougent beaucoup durant la nuit et votre colonne vertébrale aura un très bon soutien. Il possède également l’avantage d’apporter une excellente aération pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit.

 

Des doutes, des questions ? Nous sommes disponibles au 02 54 87 72 88 ou par mail à serviceclients@comptoir-des-lits.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *